open

Archives

Home / Guardian Portfolio

L’instant exposé

.

L'instant exposé

« La photo dérobée, c’est l’âme de la photo de rue. Un peu avant c’est trop tôt, un peu après c’est trop tard : il s’agit de saisir le moment quand il arrive, pas le temps de cadrer, tout doit être fait au jugé. Dès que mon œil réagit, mon doigt déclenche. L’œil choisit, la main agit.

Ce qui compte, c’est l’approche, un peu comme lorsque l’on tente de voir de plus près de grands animaux sans se faire repérer, en avançant sous le vent. Je tourne autour de mon sujet, l’appareil dans ma main se fait discret ; je le tiens bras dressé le long du corps ou bien je le colle sur ma pomme d’adam, l’index déjà posé sur le déclencheur. J’appuie sans bruit. Rarement mes mouvements me trahissent, car je me mêle à l’action, je suis acteur autant que spectateur… Souvent le passant me regarde, je le regarde aussi.

Parfois, j’ai l’impression qu’il me voit faire et pourtant pas un mot n’est échangé. Un sourire complice, cela arrive, mais la plupart du temps les gens ne me voient pas car ils ne savent pas regarder, ils sont tout à leurs pensées. »

Océano-graphie

.

Océano-graphie

La connaissance de la presse et de la mise en page, alliée à la maîtrise du montage numérique, lui permettent d’extraire de ses prises de vues, en mer ou en hélicoptère, des images exclusives pour des actions de communication performantes.

 

Patrimoine polaire

.

Patrimoine polaire

Les aventuriers polaires ont changé. Ils ne sont plus explorateurs, chasseurs de baleines, sportifs de l’extrême ou touristes en mal de sensations. Non, ceux qui se risquent aujourd’hui en Arctique ou en Antarctique ont d’abord vocation à interroger la science pour bâtir de nouvelles modélisations du réchauffement climatique et de ses incidences. Doctorants, post-doctorants, ingénieurs, professeurs, chercheurs de toutes disciplines et de plus de 50 nations sont attirés par ces contrées comme par un eldorado scientifique d’excellence.

Mais avant d’atteindre la banquise, l’inlandsis ou la toundra, il faut d’abord ériger des collaborations et des programmes scientifiques, bien souvent internationaux, et financer la lourde logistique indispensable à ces expéditions. Après seulement les chercheurs pourront embarquer et ausculter pendant des semaines ou des mois - dans des conditions de vie rigoureuses et parfois périlleuses - les territoires polaires, des fonds océaniques aux nuages, de la banquise aux glaciers, en passant par toute la biodiversité. Pour ces hommes et ces femmes passionnés et engagés, qui tous décrivent une urgence, ces travaux scientifiques aux pôles sont d’une importance considérable si l’on veut calculer l’impact des activités humaines dans les évolutions climatiques. En touchant à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs, le corps scientifique a pris ces dernières années un rôle de plus en plus notable dans les décisions politiques à l’échelon mondial.          

Selfies

12 photos

Selfies

Hurry Cannes

20 photos, NB et couleur

Hurry Cannes

Ma première photo vendue et publiée, fut celle de Jean Luc Godard (accompagné de Frédéric Mitterrand et Claude Brasseur), recevant une tarte à la crème dans les couloirs du Palais par l’entarteur. C’était en 1985, je n’étais qu’un amateur.

Depuis 1992, devenu professionnel et accrédité sur l’évènement, les années se succèdent... jusqu’en 2017 qui aura été ma 26e participation au Festival International du Film de Cannes.

Equilibre nocturne

16 photos

Equilibre nocturne

Le reportage “Equilibres nocturnes”, commandé par la société EDF, était un défit : retranscrire au mieux le travail de mise en lumière réalisé en 2013 sur ces deux monuments emblématiques de Marseille, que sont le Palais Longchamp et la cathédrale de la Major, à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la Culture. Le photographe a ainsi mis tout son talent technique et son regard poétique pour montrer comment les jeux de lumière peuvent révéler et sublimer l’âme d’une architecture. Photo-graphie, écriture de lumière, prend alors tout son sens…

2013 - Paris, Siège de la société EDF

Parasols

12 photos

Parasols

L’idée de faire un sujet sur les parasols m’est venu, un matin sur la plage de la promenade des anglais à Nice en observant un vacancier en train d’ouvrir et de fixer son parasol sur la plage de galets. Mais il y avait un vent très fort d'ou une situation cocasse. Le parasol se retournait sans arrêt malgré les efforts de ce monsieur. J’ai fait une petite série jusqu’à que ce monsieur stabilise enfin ce satané parasol. Mon idée venait de naître.

Photographier les parasols de la Côte d’Azur en leur donnant une âme. J’ai arpenté les plages de la Côte d’Azur de Menton à Mandelieu de Juin à Août.

J’ai récoltés des centaines de photos de parasols de formes ou de couleurs différentes.
J’en ai sorti un livre tiré à … 1 exemplaire … pour moi !

La tête de l’emploi

Court-métrage

La tête de l'emploi

Jean attend fébrilement de passer son entretien à Pôle emploi. Rémi, son conseiller, veut finir sa journée de travail au plus vite. Ils étaient faits pour se rencontrer.

Tiroir-Caisse

Court-métrage

Toroir-Caisse

Inspiré de la nouvelle "Ce tapuscrit est vraiment excellent" de Bernard Oheix.