open

Archives

Home / Guardian Portfolio

Patrimoine polaire

.

Patrimoine polaire

Les aventuriers polaires ont changé. Ils ne sont plus explorateurs, chasseurs de baleines, sportifs de l’extrême ou touristes en mal de sensations. Non, ceux qui se risquent aujourd’hui en Arctique ou en Antarctique ont d’abord vocation à interroger la science pour bâtir de nouvelles modélisations du réchauffement climatique et de ses incidences. Doctorants, post-doctorants, ingénieurs, professeurs, chercheurs de toutes disciplines et de plus de 50 nations sont attirés par ces contrées comme par un eldorado scientifique d’excellence.

Mais avant d’atteindre la banquise, l’inlandsis ou la toundra, il faut d’abord ériger des collaborations et des programmes scientifiques, bien souvent internationaux, et financer la lourde logistique indispensable à ces expéditions. Après seulement les chercheurs pourront embarquer et ausculter pendant des semaines ou des mois - dans des conditions de vie rigoureuses et parfois périlleuses - les territoires polaires, des fonds océaniques aux nuages, de la banquise aux glaciers, en passant par toute la biodiversité. Pour ces hommes et ces femmes passionnés et engagés, qui tous décrivent une urgence, ces travaux scientifiques aux pôles sont d’une importance considérable si l’on veut calculer l’impact des activités humaines dans les évolutions climatiques. En touchant à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs, le corps scientifique a pris ces dernières années un rôle de plus en plus notable dans les décisions politiques à l’échelon mondial.          

Histoire d’un ruisseau

15 photos

Histoire d'un Ruisseau

« L’histoire d’un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini…Toutefois notre regard n’est point assez vaste pour embrasser dans son ensemble le circuit de la goutte, et nous nous bornons à la suivre dans ses détours et ses chutes depuis son apparition dans la source jusqu’à son mélange avec l’eau du grand fleuve ou de l’océan…».

Elisée Reclus 1830 -1905 « Histoire d’un ruisseau » 1869.

Un improbable jardin

23 photos

Un improbable jardin

Une rencontre avec le Végétal, dans les jardins du Var.

Sunrise

16 photos 150x50cm

Sunrise

Petits matins dans une ambiance rude et "fraîche" de moyenne et haute montagne…

Quand, dans la nuit, les bruits de la “quincaillerie“ et le cliquetis des mousquetons ont quitté les refuges…

Quand l’euphorie vous mène vers des sommets inconnus avec ses questionnements, ses angoisses, son adrénaline, et ses joies ultimes…

… Toute la dimension des cimes s’éclaire.

Visions insolites

+50 travellings

Visions insolites

A l'instar des artistes peintres panoramistes du XVIIIe siècle, je construis des travellings photographique issus de nombreuses scènes réalisées sur des spots différents et avec des angles de vue décalés. Leur assemblage par imbrication et enchevêtrement permet la restitution de vues panoramiques qui ne peuvent être visible d'un point fixe.

La photo panoramique reprend tout naturellement ses états avec l’avènement du numérique, dès 2003.
Après l’époque de la pellicule, de ses tirages papiers, de ses découpages et de ses collages (couper/coller), la photo numérique permet aujourd’hui de réaliser des prises de vues sur des points décalés, afin d’obtenir ces travellings panoramique si particuliers que seul un assemblage minutieux (toujours manuel et aidé par les outils informatique) permet de restituer.

 

Jours blancs

10 photos

Jours blancs

De l'eau de mer au sel de Guérande… on peut penser que tout se fait tout seul, que le paludier n'a qu'à s'occuper des débits des étiers et récolter le sel en fin de journée.

Mais non c'est un métier pénible, physique, soumis aux aléas d'une météo qui remet constamment son travail en question.
De la mer à la saline, en passant par la vasière, au bout de la chaîne des eaux : l’œillet, le "Saint des Saints" ; les paludiers le nomme "l'assiette du client". Interdiction de s'en approcher pour autre chose que le travail et la récolte des précieux cristaux blancs.

Rien ne remplacera une promenade sur le marais.
En ces jours blancs d'été… Il ne vous manquera que le vent, l'atmosphère iodée, aussi les embruns et parfois même les odeurs lourdes…
Mais ici, attention, tout est fragile parce que tout est argile.

 

C’est souvent peu de choses

7 photos

C'est souvent peu de chose

Tierwald

15 photos

Tierwald

Reflets et réflexions

9 photos

Reflets et réflexions

Le photographe se penche sur l’eau. L’eau qui court en permanence ou palpite d’un mouvement calme, presque imperceptible et offre à sa surface mille reflets improbables dans lesquels s’aplatissent et se mêlent végétaux, nuages et objets des rives.

Les lignes se déforment, se fractionnent et se fondent. Jeux de miroirs dans les moindres flaques, les étangs obscurs, les eaux vives. Reflets réels ou abstraits, images déroutantes de la nature transcendée, simplement belle, follement réfléchie, capturés à l’instant précis, ni trop tôt ni trop tard…

Avec tout son talent, Georges Auclaire, calme et tranquille, nous propose une véritable philosophie  Le reflet de la nature mérite toute une réflexion.