open

Archives

Home / Guardian Portfolio

L’instant exposé

.

L'instant exposé

« La photo dérobée, c’est l’âme de la photo de rue. Un peu avant c’est trop tôt, un peu après c’est trop tard : il s’agit de saisir le moment quand il arrive, pas le temps de cadrer, tout doit être fait au jugé. Dès que mon œil réagit, mon doigt déclenche. L’œil choisit, la main agit.

Ce qui compte, c’est l’approche, un peu comme lorsque l’on tente de voir de plus près de grands animaux sans se faire repérer, en avançant sous le vent. Je tourne autour de mon sujet, l’appareil dans ma main se fait discret ; je le tiens bras dressé le long du corps ou bien je le colle sur ma pomme d’adam, l’index déjà posé sur le déclencheur. J’appuie sans bruit. Rarement mes mouvements me trahissent, car je me mêle à l’action, je suis acteur autant que spectateur… Souvent le passant me regarde, je le regarde aussi.

Parfois, j’ai l’impression qu’il me voit faire et pourtant pas un mot n’est échangé. Un sourire complice, cela arrive, mais la plupart du temps les gens ne me voient pas car ils ne savent pas regarder, ils sont tout à leurs pensées. »

Océano-graphie

.

Océano-graphie

La connaissance de la presse et de la mise en page, alliée à la maîtrise du montage numérique, lui permettent d’extraire de ses prises de vues, en mer ou en hélicoptère, des images exclusives pour des actions de communication performantes.

 

Instant’Années

22 photos

Instant'années

Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler.

C’est s’apercevoir que nous ne sommes pas les seuls au monde. Ces photographies sont extraites d’un long «travelling» de paysages ou de personnes, à hauteur d’œil, sans agression ou intrusion, tout en respectant la vie des gens sans déranger son cours.

Sixbodies

6 photos

Sixbodies

Patrimoine polaire

.

Patrimoine polaire

Les aventuriers polaires ont changé. Ils ne sont plus explorateurs, chasseurs de baleines, sportifs de l’extrême ou touristes en mal de sensations. Non, ceux qui se risquent aujourd’hui en Arctique ou en Antarctique ont d’abord vocation à interroger la science pour bâtir de nouvelles modélisations du réchauffement climatique et de ses incidences. Doctorants, post-doctorants, ingénieurs, professeurs, chercheurs de toutes disciplines et de plus de 50 nations sont attirés par ces contrées comme par un eldorado scientifique d’excellence.

Mais avant d’atteindre la banquise, l’inlandsis ou la toundra, il faut d’abord ériger des collaborations et des programmes scientifiques, bien souvent internationaux, et financer la lourde logistique indispensable à ces expéditions. Après seulement les chercheurs pourront embarquer et ausculter pendant des semaines ou des mois - dans des conditions de vie rigoureuses et parfois périlleuses - les territoires polaires, des fonds océaniques aux nuages, de la banquise aux glaciers, en passant par toute la biodiversité. Pour ces hommes et ces femmes passionnés et engagés, qui tous décrivent une urgence, ces travaux scientifiques aux pôles sont d’une importance considérable si l’on veut calculer l’impact des activités humaines dans les évolutions climatiques. En touchant à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs, le corps scientifique a pris ces dernières années un rôle de plus en plus notable dans les décisions politiques à l’échelon mondial.          

Selfies

12 photos

Selfies

Morgue

Morgue

9 photos

Everything you want is…

14 photos, 120 x 80 cm

Everything you want is…

“Everything you want is on the other side of fear”Jack Canfield

Un photographe est un rêveur d’image. Accompagné de citations de Jean Giono, je vous propose un voyage dans les recoins inusités du royaume d’Hadès, au-delà de la ligne séparant réalité et rêve.
C’est dans les contrastes les plus extrêmes que je trouve mon inspiration. Entre les entrailles de la ville et la beauté classique des nus.

Il a 5 ans que je travaille dans un monde d’hommes de l’autre côté du globe. Les égouts de Sydney en Australie m’ont accueilli et c’est dans les tunnels putrides de la ville que j’ai apprivoisé tous mes fantômes.

Les centres de traitement des eaux sont stratégiquement placés dans des sites magnifiques isoles même en plein centre urbain. Les travailleurs sont de véritables personnages de romans, caractériels extrêmes et magnifiques. Je me sens chanceuse de travailler à leurs côtés.

La ligne entre les deux mondes semble large et haute tel des remparts moyenâgeux, pourtant les brèches sont nombreuses et c’est entre leurs lèvres fines que je vous propose de laisser votre regard s’égarer.

So Jazz

30 photos, 60x80 cm

So Jazz

Le jazz et moi : une longue histoire d’amour.

La photo et moi : une passion devenue un métier.

les deux se rejoignent au fil des années et des concerts, cela se finalise par une expo et un livre qui témoignent de plus de 20 ans de festivals de jazz, au travers d’immenses talents musicaux.

Histoire d’un ruisseau

15 photos

Histoire d'un Ruisseau

« L’histoire d’un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini…Toutefois notre regard n’est point assez vaste pour embrasser dans son ensemble le circuit de la goutte, et nous nous bornons à la suivre dans ses détours et ses chutes depuis son apparition dans la source jusqu’à son mélange avec l’eau du grand fleuve ou de l’océan…».

Elisée Reclus 1830 -1905 « Histoire d’un ruisseau » 1869.

Peuples de l’omo

.

Les peuples de l'Omo

Aux confins de l’Ethiopie, à trois jours de piste d’Addid-Abeba, à plus de mille kilomètres de Khartoum et à des siècles de la modernité, Hans Silvester a photographié pendant six ans des tribus où hommes,femmes,enfants, vieillards, sont des génies de l’art contemporain. Leur corps est leur toile et leurs doigts des pinceaux. Voyage chez les peuples de l’Omo. Stupéfiant !

 

Ghost of…

13 photos

Ghost of…

Paysages urbain non-identifiables

13 photos

Paysages urbain non-identifiables

Quand le regard d’un voyage urbain non-identifiable vous transporte vers l’inconnu…

Paysages urbains non-identifiables.

L’histoire commence un jour d’hiver à Berlin avec le supplément voyage d’un journal : un article sur le tram le plus long du monde, longeant la côte belge du sud au nord, de la frontière franco-belge jusqu’à la frontière belgo-hollandaise. 62 kilomètres. L’article parle d’un voyage de rêve, nature, sable, plage, lumière du Nord. Bref : une balade à faire.

Quand le tram part du terminus Sud, rien d’une côte hivernale, pas une ombre de plage mais…

Une série qui a obtenu une mention honorable par ”social documentary” à New York dans la compétition “Ten years after nine eleven – searching for a 21st century landscape”.

Les voiles

.

Voiles

Ce qu’aime Brigitte Wavrant c’est avant tout le mouvement… Saisir les instants sur le vif.

Elle a su imposer son style à l’occasion des Voies de Saint-Tropez qu’elle couvre chaque année avec enthousiasme et passion

Subversion

.

Subversion

Cette expérience de subversion des images est un moyen de bouleverser la présentation du réel par un effet artificiel.

Un improbable jardin

23 photos

Un improbable jardin

Une rencontre avec le Végétal, dans les jardins du Var.

Hurry Cannes

20 photos, NB et couleur

Hurry Cannes

Ma première photo vendue et publiée, fut celle de Jean Luc Godard (accompagné de Frédéric Mitterrand et Claude Brasseur), recevant une tarte à la crème dans les couloirs du Palais par l’entarteur. C’était en 1985, je n’étais qu’un amateur.

Depuis 1992, devenu professionnel et accrédité sur l’évènement, les années se succèdent... jusqu’en 2017 qui aura été ma 26e participation au Festival International du Film de Cannes.

Santorin

16 photos

Santorin

Santorin... À l'évocation de ce seul nom, toute la mythologie grecque ressurgit, mystérieuse, dramatique. Berceau de la civilisation Atlante selon Platon dans le Critias et le Timée. Pourtant, Santorin est aujourd’hui une destination touristique des plus prisées. Ballet incessant des ferries, attroupements en émois devant les couchers de soleil, mises en scènes de mariages, selfies sur fond de caldera. (...) Le travail de Michel Eisenlohr fonctionne comme une mise en abime de ce spectacle foisonnant. Il dénonce, crée des contrechamps du photographe-photographié, s’invite dans l’histoire racontée en se plaçant à coté du photographe "officiel". Il s’inspire tout autant de la photographie documentaire et de l’inventaire sociologique que des images de mode par le jeu spontané des accessoires, des détails, des attitudes. Parfois cependant, au milieu de ce tumulte, surgissent d’intenses moments de plénitude. Certains, enfin, se posent et contemplent. Le photographe capte alors ce silence devant l’immensité. 

2016 - Marseille, Maison de la Culture

Sunrise

16 photos 150x50cm

Sunrise

Petits matins dans une ambiance rude et "fraîche" de moyenne et haute montagne…

Quand, dans la nuit, les bruits de la “quincaillerie“ et le cliquetis des mousquetons ont quitté les refuges…

Quand l’euphorie vous mène vers des sommets inconnus avec ses questionnements, ses angoisses, son adrénaline, et ses joies ultimes…

… Toute la dimension des cimes s’éclaire.

Saorge

15 photos

Saorge

SAORGE - TE LUCIS ANTE TERMINUM

Lorsque Michel Eisenlohr a proposé au Centre des monuments nationaux de travailler sur le Monastère de Saorge dans la vallée de la Roya, il nous est apparu que l’un et l’autre étaient faits pour se rencontrer et se comprendre. Rigueur, humanisme, respect d’Autrui mais aussi générosité et don de soi sont les valeurs que saint François d’Assise a élevés au rang de règle et que Michel Eisenlohr, artiste tout en retenue et en introspection, est capable de comprendre et de nous faire ressentir.

Le Magoarou, administrateur des Monuments nationaux

 

Michel Eisenlohr, un œil qui sait voir l'insondable, le vide et le plein, l'effacement et la persistance, les nuages qui s'en vont à jamais, les  “dames blanches” (brumes du matin) qui s'estompent, les angles, zébrures et barres en reflets sur les murs, les droites et les courbes en blanc sur blanc, les pleins et déliés d'une fresque, d'une sculpture, les couleurs qui se répondent ou se heurtent, se lavent et se délavent, l'atmosphère troublante du lieu, les frottements du temps.

Chantal Robillard, écrivain, poète