L’instant exposé
- 08 mars 2018
- by: Smart'Images
- note: no comments
.
L'instant exposé
« La photo dérobée, c’est l’âme de la photo de rue. Un peu avant c’est trop tôt, un peu après c’est trop tard : il s’agit de saisir le moment quand il arrive, pas le temps de cadrer, tout doit être fait au jugé. Dès que mon œil réagit, mon doigt déclenche. L’œil choisit, la main agit.
Ce qui compte, c’est l’approche, un peu comme lorsque l’on tente de voir de plus près de grands animaux sans se faire repérer, en avançant sous le vent. Je tourne autour de mon sujet, l’appareil dans ma main se fait discret ; je le tiens bras dressé le long du corps ou bien je le colle sur ma pomme d’adam, l’index déjà posé sur le déclencheur. J’appuie sans bruit. Rarement mes mouvements me trahissent, car je me mêle à l’action, je suis acteur autant que spectateur… Souvent le passant me regarde, je le regarde aussi.
Parfois, j’ai l’impression qu’il me voit faire et pourtant pas un mot n’est échangé. Un sourire complice, cela arrive, mais la plupart du temps les gens ne me voient pas car ils ne savent pas regarder, ils sont tout à leurs pensées. »