open

JOHNER Michel

Home / JOHNER Michel

Né en 1956, Michel Johner s’installe en 1983 sur la Côte d’Azur. Le vrai «déclic» avec la photographie se fait au Festival International du Film de Cannes en 1984 & 1985 et premières photos vendues aux agences REUTERS et ASSOCIATED PRESS. Mars 1990, il part en reportage en Roumanie pour Médecins du Monde, les photos sont «choc» et se retrouvent dans les agences Parisiennes.

Il commence le métier de photographe en 1992, et depuis cette date, dès lors accrédité, rejoindra les professionnels sur les marches du Palais du Festival (LE FILM FRANÇAIS, Collection TRAVERSO, agence ANGÉLI, et actuellement avec l’agence CORBIS SYGMA & GETTY images)... l’année 2017 aura été son 26e Festival.

Les années s’enchaînent comme la vie cannoise et azuréenne qu’il couvre régulièrement. Aujourd’hui, en qualité de photographe indépendant, il travaille pour divers supports (magazines, agences de presse, presse régionale, communication et collectivités locales, évènementiel et corporate). A ce jour et ce depuis 1997, il est aussi photographe pour le «DAILY News» et service de presse de REED MIDEM ORGANISATION pour les congrès internationaux du MIDEM, MIPTV, MIPCOM, MIPIM et MAPIC.

En 2010 il rejoint «360 Médias» comme photographe contributeur (www.360mediasimagesbank.com). Il est présent et accrédité sur les Festivals de Jazz ANTIBES /JUAN LES PINS ou NICE depuis plus de vingt ans.

So Jazz

30 photos, 60x80 cm

Le jazz et moi : une longue histoire d’amour.

La photo et moi : une passion devenue un métier.

les deux se rejoignent au fil des années et des concerts, cela se finalise par une expo et un livre qui témoignent de plus de 20 ans de festivals de jazz, au travers d’immenses talents musicaux.

Instant'années

22 photos

Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler.

C’est s’apercevoir que nous ne sommes pas les seuls au monde. Ces photographies sont extraites d’un long «travelling» de paysages ou de personnes, à hauteur d’œil, sans agression ou intrusion, tout en respectant la vie des gens sans déranger son cours.

Hurry Cannes

20 photos, NB et couleur

Ma première photo vendue et publiée, fut celle de Jean Luc Godard (accompagné de Frédéric Mitterrand et Claude Brasseur), recevant une tarte à la crème dans les couloirs du Palais par l’entarteur. C’était en 1985, je n’étais qu’un amateur.

Depuis 1992, devenu professionnel et accrédité sur l’évènement, les années se succèdent... jusqu’en 2017 qui aura été ma 26e participation au Festival International du Film de Cannes.

Principales expositions

HURRY CANNES (Festival International du Film de Cannes)

  • 2006 : FRÉJUS / Villa Aurélienne
  • 2007 : VALENCIENNES / Festival du Film d’action et d’aventure
  • 2007 : LILLE / Festival « Les Transphotographiques »
  • 2008 : GDANSK (Pologne) / Festival « Transfotografia »

SO JAZZ

  • 2008 : FRÉJUS / Villa Aurélienne
  • 2011 : PIERREVERT / Festival « Les Nuits Photographiques » - Prix du public 2011
  • 2011 : PARIS / « Galerie du Marais », Place des Vosges (artiste permanent)
  • 2013 : VILLARD DE LANS / « FOCALES EN VERCORS » - Invité d’honneur

VIETNAM - Instant'Années

  • 2011 : FRÉJUS / Centre culturel Paul Vernet ( Festival « Très en Vues »)
  • 2011 : En qualité de conseiller artistique et en collaboration avec la ville de Fréjus, il organise le Festival de photographies « Très en Vues ».

 

Editions

  • Livre « SO JAZZ » Photographies de Michel Johner, auto-édition, direction artistique O2Gam 2008
  • Livre « Antibes / Juan Les Pins 50 ans de Jazz », les éditions AUTRE*VU 2010
Retour vers l'ensemble des galeries