open

EISENLOHR Michel

Home / EISENLOHR Michel

Né à la Ciotat en 1974, Michel Eisenlohr est auteur photographe depuis une quinzaine d’années. Son itinéraire photographique est le fruit d’une passion pour la littérature de voyage, d’un parcours universitaire sur les rites de l’Initiation, et de ce goût de l’autre qu’il renouvelle à chaque sujet, chaque destination.

C’est lors d’un voyage en 1998 en pays Dogon qu’il réalise ses premières images. Depuis, il poursuit ses reportages à l’étranger, sur le pourtour méditerranéen, de l’Afrique de l’Ouest, au Proche Orient, en Inde ou plus récemment en Islande.

Il s’attache aux paysages urbains avec pour premier thème sa ville de jeunesse, Marseille et dresse le portrait de Gênes, Porto, Alep ou encore Hong-Kong. Esprit des villes, architectures, mais aussi mémoire des lieux : sujets sur lesquels il aime particulièrement porter son regard en répondant à nombreuses commandes d’institutions culturelles.

Avec ces multiples facettes, le travail de Michel Eisenlohr assume une grande liberté artistique, loin de toute école stylistique. Son approche photographique, tel un récit, s’attache à transcrire les relations qu’entretiennent les hommes et leur environnement. Photographe de la trace, de la lumière et du sensible, son travail est régulièrement présenté en France et à l’étranger

Equilibre nocturne

16 photos

Le reportage “Equilibres nocturnes”, commandé par la société EDF, était un défit : retranscrire au mieux le travail de mise en lumière réalisé en 2013 sur ces deux monuments emblématiques de Marseille, que sont le Palais Longchamp et la cathédrale de la Major, à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la Culture. Le photographe a ainsi mis tout son talent technique et son regard poétique pour montrer comment les jeux de lumière peuvent révéler et sublimer l’âme d’une architecture. Photo-graphie, écriture de lumière, prend alors tout son sens…

2013 - Paris, Siège de la société EDF

Santorin

16 photos

Santorin... À l'évocation de ce seul nom, toute la mythologie grecque ressurgit, mystérieuse, dramatique. Berceau de la civilisation Atlante selon Platon dans le Critias et le Timée. Pourtant, Santorin est aujourd’hui une destination touristique des plus prisées. Ballet incessant des ferries, attroupements en émois devant les couchers de soleil, mises en scènes de mariages, selfies sur fond de caldera. (...) Le travail de Michel Eisenlohr fonctionne comme une mise en abime de ce spectacle foisonnant. Il dénonce, crée des contrechamps du photographe-photographié, s’invite dans l’histoire racontée en se plaçant à coté du photographe "officiel". Il s’inspire tout autant de la photographie documentaire et de l’inventaire sociologique que des images de mode par le jeu spontané des accessoires, des détails, des attitudes. Parfois cependant, au milieu de ce tumulte, surgissent d’intenses moments de plénitude. Certains, enfin, se posent et contemplent. Le photographe capte alors ce silence devant l’immensité. 

2016 - Marseille, Maison de la Culture

Paris my dream

16 photos

16 instantanés qui opèrent comme un traveling, le long des quais de Seine, au dessus des toits et à travers le temps. 16 lieux qui à leur manière illustrent la création architecturale et la culture « à la française ». Certains comme la Conciergerie, la Sainte-Chapelle ou la Basilique Saint-Denis sont des monuments emblématiques de l’Histoire de France. Ils vous toisent du haut de leurs siècles, fiers du temps qui à peine les effleurent. D’autres au contraire viennent tout récemment de s’ouvrir aux regards, comme le musée du Quai Branly, la Cité de la mode et du design et bien sûr la Philharmonie. La Villa Savoye est connue des initiés. Le stade de France accueille les foules. Les gargouilles de Notre-Dame de Paris renvoient à l’imaginaire et l’une des plus belles histoires d’amour. Quant aux Galeries Lafayette, elles incarnent le luxe dans toutes les formes de création. Tous ont été mille fois photographiés, ou sont destinés à l’être. Alors, comment en proposer un portrait inédit ? Au fil des soirées, Michel Eisenlohr a posé son appareil le long des quais, sur les toits, au milieu des carrefours. Il a cherché à capter le jeu des lumières et des ombres, à révéler la part de scintillement ou de mystère, à transcrire l’énergie foisonnante de la ville ou bien un temps suspendu. C’est une course avec le temps qui s’est joué au quotidien. Ce temps qui, en quelques minutes, entre le crépuscule et le noir de jais, transforme radicalement la perception des volumes et des matières. C’est alors durant ce moment fugace que les lieux chargés d’Histoire, de culture ou d’échanges populaires s’emplissent d’une nouvelle vie et sortent leurs plus beaux atours, de manière ostentatoire ou énigmatique…

Transcrire dans ces moments volés à la fois l'intime poésie et la monumentalité.

2015 -  Hong-Kong, Avenue of Stars, dans le cadre du festival French May

Saorge

15 photos

SAORGE - TE LUCIS ANTE TERMINUM

Lorsque Michel Eisenlohr a proposé au Centre des monuments nationaux de travailler sur le Monastère de Saorge dans la vallée de la Roya, il nous est apparu que l’un et l’autre étaient faits pour se rencontrer et se comprendre. Rigueur, humanisme, respect d’Autrui mais aussi générosité et don de soi sont les valeurs que saint François d’Assise a élevés au rang de règle et que Michel Eisenlohr, artiste tout en retenue et en introspection, est capable de comprendre et de nous faire ressentir.

Le Magoarou, administrateur des Monuments nationaux

 

Michel Eisenlohr, un œil qui sait voir l'insondable, le vide et le plein, l'effacement et la persistance, les nuages qui s'en vont à jamais, les  “dames blanches” (brumes du matin) qui s'estompent, les angles, zébrures et barres en reflets sur les murs, les droites et les courbes en blanc sur blanc, les pleins et déliés d'une fresque, d'une sculpture, les couleurs qui se répondent ou se heurtent, se lavent et se délavent, l'atmosphère troublante du lieu, les frottements du temps.

Chantal Robillard, écrivain, poète

Principales expositions

2018

Hong-Kong Enclaves urbaines – Gallery F22, Hong-Kong

Huldufolk, Islande, le peuple caché - Maison de l’Architecture du Québec, Montréal

Huldufolk, Islande, le peuple caché – Festival Air d’Islande, Paris

Images de Syrie - Musée de la Photographie, Toulon

Images de Syrie - Musée des Arts asiatiques, Nice

2017

Images de Syrie - Site archéologique de Glanum, Saint-Rémy-de-Provence

2016

Huldufolk, Islande, le peuple caché - Galerie des Bains-Douches, Marseille

Te lucis ante terminum - Abbaye du Thoronet

2015

Paris my dream - Avenue of Stars, The French May, Hong-Kong

2012

Sur les traces de Malpasset - Festival PhotoMed, France

2006

Afrique, le gout de l’Autre – Festival international d’Alep, Syrie


 

Éditions

2018 Hong-Kong Enclaves urbaines – Fuji Editions

2017, Images de Syrie : Palmyre, Alep, Damas - Editions Actes Sud

2014, Te lucis ante terminum - Editions Images du sud

2013,  Le Palais Longchamp, monumental et secret, préface de Rudy Ricciotti - Editions Images du sud


2002, Aime comme Marseille - Editions Images du sud


Retour vers l'ensemble des galeries